WALK

Walk around Essoyes

Randonnées autour d’Essoyes

Autour de La Roseraie, des randonnées champêtres dans un décor au relief doux où s’alternent coteaux, plaines et plateaux, vignes et forêts.

Une flanerie pour randonner en toute quiétude au bord des rivières Arce & Ource puis à travers les villages et vignobles de Champagne.

Près de 200 km de chemins balisés vous feront découvrir notre région.

Un séjour tout en douceur dont la citation de Pierre-Auguste Renoir résume en quelques mots la beauté et la simplicité des lieux :

« Moi j’aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans« 

4 Chemins Renoir:

    • Circuit  »chemin montant dans les hautes herbes » 3 km
    • Circuit  »Aline Charigot »        7 km
    • Circuit  »P. Auguste Renoir » 12 km
    • Circuit  » Gabrielle Renard    14 km

Circuit des Cadoles à Courteron :   8 km

Une cadole
A Cadole

Chaque cadole desservait une parcelle et servait d’abri au vigneron : il y trouvait chaleur en hiver, fraîcheur en été et refuge contre les intempéries.

Témoignage du travail de nos anciens et patrimoine culturel séculaire, les cadoles de vignerons, prestigieuses ambassadrices de la Champagne auboise, défient encore aujourd’hui les hommes et le temps en restant fièrement dressées dans les vignes ou dans les forêts.

Circuit du Vigneron à Celles sur Ource : 6 & 11 km

Le chemin du vigneron vous propose de découvrir un des plus grandioses et des plus typiques paysages du vignoble champenois de la Côte des Bar. Ses trois affluents: l’Arce, l’Ource et la Laignes, s’y unissent à la Seine. Forêts et collines couvertes de vignes se parent de couleurs changeantes au rythme des saisons. Le village de Celles-sur-Ource compte aujourd’hui plus de 40 vignerons qui élaborent leur propre Champagne. Ici le sol argilo-calcaire donne au Champagne sa finesse et son bouquet si particulier.

Chemin Geoffroy Sifferlen entre Essoyes et Noé les Mallets balisé orange avec des panneaux sur la faune et la flore ; praticable à pied, cheval, attelage ou VTT
Circuit de 18 km avec passerelles pour 8 et 13 km, balade agréable entre vignes et bois avec un magnifique panorama au plateau de Blu ou par temps clair on aperçoit le Mémorial Charles de Gaulle
Chaque année le dernier dimanche de juin vous pouvez participer à la journée « Balade pour Jo » à partir de 9h 30 à Noé les Mallets

et beaucoup d’autres circuits que nous aurons plaisir a vous faire découvrir