Mémorial Charles de Gaulle

L'empreinte de l'homme, l'histoire des Français

Découvrez le Mémorial Charles de Gaulle

La Croix de Lorraine
The Cross of Lorraine
© Mémorial Charles de Gaulle-Philippe Lemoine

Situé au pied de la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-églises, le Mémorial Charles de Gaulle vient compléter un véritable parcours de mémoire constitué par la maison de famille (La Boisserie) et la tombe du général de Gaulle.

Développé selon un angle original, l’attachement de Charles de Gaulle à la Haute-Marne et à ses paysages, le Mémorial s’intègre à la nature omniprésente.

Le Mémorial Charles de Gaulle constitue un rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité.

C’est (re)découvrir l’histoire de France au Mémorial au travers d’une scénographie spectaculaire centrée sur des grands épisodes de la vie du Général.

Mémorial Charles de Gaulle : intérieur du musée
© Mémorial Charles de Gaulle-Philippe Lemoine

Répartie sur 1600 mètres carrés, l’exposition permanente présente Charles de Gaulle sous toutes ses facettes : dans son rôle d’écrivain, de meneur de la France, de père de famille, d’homme politique mais développe aussi l’héritage laissé par de Gaulle ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer.

 

 

La Boisserie

Nichée au milieu d’un parc verdoyant de 2,5 hectares, La Boisserie est construite en 1810.

La Boisserie, Colombey les 2 églises
© Mémorial Charles de Gaulle-Philippe Lemoine

Le lieutenant-colonel de Gaulle l’achète en 1934. Après avoir quitté le pouvoir en 1946, le général s’y installe avec sa femme Yvonne et leur fille Anne. Dans le silence de son bureau il s’attelle à la rédaction de ses Mémoires de Guerre.

Après 1969, il retrouve son bureau où il écrit les premiers chapitres des Mémoires d’Espoir. La mort l’empêche de terminer son œuvre. Aujourd’hui la famille de Gaulle est toujours propriétaire de la Boisserie, et en a confié la gestion à la Fondation Charles de Gaulle.

s.

Check their Website
Go