ABBAYE DE FONTENAY

Patrimoine mondial

Découvrez l’abbaye de Fontenay

Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. L’architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments conventuels du XIIè siècle. Ceux-ci nous parviennent intacts après avoir traversé plus de huit siècles d’histoire. Suivant le plan rigoureux de Saint Bernard, le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge.

Abbaye de Fontenay : le capitulaire
Fontenay abbey : chapter house

En octobre 1118, Bernard de Fontaines, accompagné par un petit groupe de moines, se dirige vers l’épaisse forêt de Grand-Jailly, près de Montbard, pour créer un nouveau monastère.

Pour une vraie compréhension de Fontenay, il est vital de saisir l’harmonie parfaite des règnes végétaux et minéraux. La construction de l’église commencée en 1139 fut terminée en 1147.

Du 12 è au 14è siècle, Fontenay connu une période de grande prospérité. Le 29 octobre 1790, les huit derniers moines quittent Fontenay. Transformée en papeterie pendant le Révolution française jusqu’en 1906. Achetée en 1906 par Edouard Aynard qui entreprend jusqu’en 1911 de grands travaux de restauration pour dégager l’Abbaye des bâtiments parasites de la papeterie.

Propriété privée, l’Abbaye de Fontenay a été classée « Patrimoine Mondial » par l’Unesco en 1981.

La Vierge de Fontenay
The Virgin of Fontenay

La Vierge de Fontenay.

Dans le croisillon nord du transept, la statue de la Vierge est un des exemples les plus remarquables de la statuaire bourguignonne de la fin du 13è siècle.

Marie,la tête couronnée, porte l’Enfant-Jésus sur le bras gauche, et la main droite tient un sceptre qui a été brisé.

La statue fut vendue à la Révolution à un habitant d’un village voisin et durant plus d’un siècle elle fut exposée aux intempéries dans le cimetière du village.

En 1929, elle fut rachetée par les Beaux-Arts et le propriétaire de Fontenay qui la restaura.

Programmation été 2017 :  24 & 25 juin, les forgerons de Guedelon feront revivre la forge de Fontenay, la plus ancienne forge médiévale de France

Visiter le site
Go