ESSOYES

Le village de Renoir

Découvrez Essoyes

Essoyes, sur les rives de l’Ource

Essoyes est située à 45 km au sud de Troyes, à 15 km de Bar sur Seine et à la limite de la Bourgogne, ce gros village est situé au fond d’un vallon entouré de verdure, de forêt et de vignes.

Affluent de la Seine, l’Ource coupe le bourg en deux. Une situation géographique à l’écart des grandes voies de circulation qui invite au calme et au repos. La Roseraie se situe sur la rive gauche de la rivière.

Essoyes et ses célébrités :

La maison de Renoir avant les travaux
Renoir house before work

On ne peut parler d’Essoyes sans évoquer le peintre Auguste Renoir et ses fils : Jean- le réalisateur, Pierre- l’acteur, Claude- le céramiste (tous inhumés dans le cimetière du village), et… sa fille cachée,Jeanne Tréhot.

Renoir avait acheté une maison à Essoyes en 1890 où il passait ses étés. Cette maison sera ouverte au public à partir de juin 2017. La maison de Renoir aujourd’hui ne ressemble en rien à celle qu’il a connu en son temps. Des travaux de rénovation ont modernisé cette habitation qui aurait du rester dans son  »jus ».

L’intérieur de cette maison a été totalement transformé : un vrai décor de cinéma. Le jardin a perdu son verger si souvent peint par Renoir

Essoyes c’est également le lieu de naissance d’autres célébrités:

Auguste Hériot, fondateur des Grands Magasins du Louvre au XIXè siècle devenu le héros du roman d’Emile Zola  » Au bonheur des dames « 

Louis Morel, sculpteur, la main de Renoir.

Essoyes c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées avec 200 km de chemins balisés et la possibilité de déguster du Champagne chez Charles Collin l’un de nos partenaires.